L’hyperactivité

L’hyperactivité est définie par des comportements d’agitation et d’impulsivité. Les mouvements du corps sont permanents et désordonnés. L’enfant peut présenter une certaine instabilité émotionnelle et des réactions d’agressivité. Il s’agit d’un niveau d’activité élevé non adapté aux exigences du milieu, à la capacité de régulation et à l’adaptation de l’enfant dans ses apprentissages, au sein de son environnement familial et social. L’hyperactivité peut être associé ou non au déficit d’attention.

Quand faut-il s’en inquiéter ?

Vous observez que:

  1. votre enfant est souvent agité, il a besoin d’être en mouvement permanent. Ses activités se succèdent à un rythme rapide, sans organisation particulière avec peu d’efficacité. Il ne réussit pas à tenir en place et à se calmer, il se balance continuellement sur sa chaise et joue avec ses mains.
  2. les enseignants rapportent qu’il perturbe souvent la classe, qu’il a des rapports difficiles avec eux et l’autorité de manière générale, il est rejeté par certain de ses camarades.
  3. votre enfant est régulièrement distrait, il ne peut se concentrer sur une tâche et s’en évade d’une façon ou d’une autre. La tâche est souvent abandonnée bien avant d’être terminée. Votre enfant manque d’attention, il n’écoute pas et reste très sensible à tout ce qui se passe autour de lui, sans rapport avec l’activité en cours. L’apprentissage est long et difficile.
  4. votre enfant est impulsif, il agit sans prendre le temps de réfléchir. Par exemple, il donne une réponse avant que la question soit posée ou alors il rencontre des difficultés à attendre son tour dans une file, dans des jeux ou des situations de groupe.
  5. Votre enfant semble indiscipliné, il ne vous écoute pas, il oublie très vite ce que vous lui demandez de faire. Il peut entrer dans des colères pour peu de choses et à de la peine à se reprendre.

Les causes les plus fréquentes de l’hyperactivité

On peut répartir les causes les plus fréquentes de l’hyperactivité en quatre groupes :

  • Héréditaires: les facteurs préfigurant un caractère agité-paisible ou distrait-attentif.
  • Environnementales: influences provenant d’un environnement social et/ou familial agité et instable. Des facteurs de stress, des représentations et des fonctionnements appris peuvent être à l’origine des inadaptations.
  • Atteintes cérébrales: constituées par des lésions ou des dysfonctionnements neurologiques.
  • Hypersensibilité alimentaire: hypersensibilité à certains produits alimentaires et troubles métaboliques.

Démarche pédagogique

Le programme de remédiation cognitive a pour but d’accueillir des enfants, des adolescents qui présentent des problèmes de concentration, d’agitation et de manque d’organisation liés à l’hyperactivité. L’enfant ou le jeune sera amené, en premier, à comprendre les causes de ses difficultés ; puis, par des entrainements, il développera des outils pratiques qui lui permettront de renforcer les comportements adaptés et d’améliorer sa capacité à rester calme. Il apprendra à renforcer son niveau de motivation, à réduire les moments d’inattention ou d’égarements et à établir le calme nécessaire à une pensée efficace. Dans cette démarche, il est postulé que l’intelligence et les réponses émotionnelles ne sont pas des données immuables, mais éducables. Ainsi, le programme d’éducation cognitive tend à améliorer les capacités de l’enfant hyperactif à user le plus efficacement possible de son intelligence et à mieux réguler ses émotions. Une attention particulière est portée sur la gestion de la frustration, le développement de la volonté interne et la régulation des réponses impulsives.  

Qu’offre le programme ?

  • Une évaluation et la confirmation ou non de l’hyperactivité de votre enfant.
  • Une évaluation des capacités d’attention sous-tendant les activités, qu’il s’agisse de  l’attention auditive, visuelle ou organisationnelle. Une évaluation des aspects émotionnels comme le niveau de motivation personnelle, la capacité de réguler les émotions, l’impulsivité, la gestion de la frustration et le tempérament. Une évaluation des capacités d’organisation de la pensée, comme le niveau de contrôle, la planification, l’organisation d’une tâche, la résolution d’un problème.
  • Sur la base des observations, l’élaboration de buts et des objectifs correspondant aux difficultés et aux forces de l’enfant. Comme buts fondamentaux, nous avons : apprendre à se contrôler, à organiser une tâche, réduire les mouvements d’agitation, canaliser les conduites, reconnaître et identifier les éléments perturbateurs, s’autodiscipliner.
  • La possibilité d’obtenir des informations, des aides, des conseils, afin de mieux comprendre les difficultés de l’enfant, d’être ainsi mieux apte à répondre à ses besoins éventuels.
  • L’acquisition d’outils pédagogiques favorisant l’adaptation et l’accompagnement de l’enfant.
  • La possibilité d’échanger, de donner un avis, d’être écouté et compris, de parler de ses préoccupations.
  • Un travail de partenariat horizontal avec les professionnels de l’éducation et de la santé pour des échanges pluridisciplinaires et comme service de réflexion pédagogique.

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