Le déficit d’attention

Le déficit d’attention est caractérisé par des troubles de la capacité attentionnelle d’origine neurologique ou environnementale. L’attention est à la base de toute activité et permet d’orienter, organiser, sélectionner et traiter de manière sélective les informations de l’environnement. Le déficit d’attention peut être présent dans l’ensemble des canaux perceptifs qu’il soit auditif, visuel, ou proprioceptif. La perte d’attention affecte directement les apprentissages et les conduites de la personne dans son quotidien.

Il existe 3 différentes formes d’attention

L’attention sélective qui permet de focaliser son attention sur une cible malgré la présence de distracteurs.
L’attention divisée qui est la capacité de répartir les ressources attentionnelles sur une ou plusieurs tâches simultanément.
L’attention soutenue qui permet de maintenir un niveau d’efficacité adapté et continu au cours d’une activité d’une certaine durée.

Les observations les plus courantes qui peuvent vous alerter

Votre enfant :
• a du mal à se concentrer, à focaliser son attention dans les activités
• se laisse distraire facilement
• a de la peine à suivre des consignes
• a souvent l’air de ne pas écouter quand on lui parle
• présente des difficultés d’apprentissage à l’école
• a tendance a perdre ses objets personnels et familiers
• a de la peine à se mettre au travail et à finir ses activités

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les enfants trouvent plus de circuits de récompense et plus d’intensité et de stimulations dans l’environnements immédiats que par le passé. Ceux-ci ont tendance à faire plusieurs tâches à la fois avec une attention partagée et courte. Ils travaillent sur des écrans et l’attention est davantage visuelle qu’auditive, ils passent d’une chose à l’autre très rapidement. Le canal de l’attention se spécifie donc dans une direction peu favorable aux apprentissages académiques traditionnelles et dans une continuité de l’effort.

Démarche pédagogique

Le programme d’éducation cognitive répond aux besoins des enfants, des adolescents qui présentent des problèmes d’attention avec ou sans hyperactivité. L’enfant sera amené à comprendre les causes de ses difficultés et à prendre conscience des pertes d’attention en situation d’écoute et d’apprentissage. Il apprendra à réduire les moments d’inattention ou d’égarements et à établir une attention plus soutenue nécessaire à ses apprentissages. Les entraînements sont progressifs pour atteindre un niveau fonctionnel dans le quotidien et à l’école.

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