Dyspraxie

La dyspraxie est définie comme un trouble d’ordre cognitif de l’organisation, de la coordination et de l’exécution de la pensée affectant le développement moteur et l’acquisition des savoirs. La dyspraxie est d’origine neurologique et est présente dès la naissance.  Ce trouble s’explique par des difficultés qu’aurait le cerveau d’orchestrer, de planifier, d’intégrer et de mettre en relation des informations pour accomplir des tâches, saisir des connaissances et maîtriser des conduites motrices.

Les observations les plus courantes reportées chez des enfants qui présentent une dyspraxie sont : du retard dans les apprentissages moteurs fondamentaux (se lever, marcher, courir, se rouler, monter et descendre des escaliers, lancer ou attraper une balle) ; des difficultés dans l’habillage ; des comportements maladroits ; une maîtrise difficile de l’écriture ; des difficultés dans le découpage, et les bricolages ; et la capacité d’effectuer des activités de construction. Des difficultés scolaires, ne pouvant pas s’expliquer par le manque de motivation, les troubles de l’attention ou les troubles de la mémoire. L’enfant n’arrive pas à saisir les concepts, il fait beaucoup d’effort mais avec peu de succès.

A l’école, les enseignants observent des complications pour l’enfant à copier des informations au tableau, l’écriture et le dessin sont généralement laborieux et prennent du temps, des difficultés de comprendre des concepts mathématiques ou de jongler avec les opérations élémentaires sont également visibles tout comme les apprentissages liés aux sports ou activités  artistiques. Ceci malgré une bonne volonté de l’enfant à réussir.

Des difficultés dans les processus de pensée

Ce qui est généralement moins visible à l’œil du non professionnel mais sous-jacent aux données observées par les parents et les enseignants sont une altération ou un manque de maturation des structures cognitives et des processus de pensée fondamentaux pour la réussite des conduites d’apprentissage.  Nous pouvons signaler :

  • Des troubles de la mémoire, mémoire à court terme et mémoire de travail
  • Une prise d’information fragmentée et incomplète
  • Des stratégies compensatoires inadaptées
  • Un déficit d’analyse séquentielle et simultanée
  • Des troubles du contrôle exécutif (organisation et planification)
  • Un trouble de la conceptualisation

Recommandations et pistes d’intervention

Si on soupçonne que l’enfant présente des difficultés d’apprentissage liés à une dyspraxie, la première démarche à suivre est d’obtenir une évaluation complète en neuropsychologie. Ceci permettra de préciser la nature et l’origine des difficultés. Par la suite selon le profil établi, il peut être nécessaire de travailler avec un orthophoniste pour les troubles du langage, un psychomotricien pour les aspects moteurs et un orthopédagogue pour les aspects cognitifs en éducation et thérapie cognitive lié à l’apprentissage.

L’intervention en éducation et thérapie cognitive

Le programme individualisé d’éducation et de thérapie cognitive a pour but d’accueillir des enfants, des adolescents qui rencontrent des difficultés d’apprentissage liées au trouble dyspraxique. La démarche pédagogique et thérapeutique utilisée est l’éducation cognitive. L’enfant sera amené à comprendre les causes de ses difficultés et entraînera ses capacités cognitives  pour un fonctionnement de plus en plus adapté aux apprentissages de manière générale. Ce programme présente également une attention particulière à l’estime de soi de l’enfant  et sa détermination de réussir malgré le handicap. Cette composante évite que l’enfant sombre progressivement dans le sentiment d’être incompétent et de se retirer sur lui-même. Les axes principaux de travail sont :

  • Le développement des fonctions cognitives tels que la mémoire à court terme et la mémoire de travail, la prise et l’intégration des informations, les fonction exécutives (planification et organisation), le pilotage de conduites séquentielles et simultanées, la conceptualisation, et l’attention sélective.
  • Le maintien et renforcement de l’estime de soi, travail sur la volonté et la détermination.
  • La compréhension et l’explication des défis rencontrés.
  • Le travail avec les parents, la transmission d’outils pédagogiques et l’explication pour un meilleur accompagnement de l’enfant à la maison et durant les tâches scolaires.
  • La possibilité d’échanger, de donner un avis, d’être écouté et compris, de parler de ses préoccupations.
  • Un travail de partenariat horizontal avec les professionnels de l’éducation et de la santé pour des échanges pluridisciplinaires et comme service de consultation pédagogique.

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