Les troubles du développement

Les troubles du développement sont pluriels: qu’ils s’agissent de la déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme (TSA), des troubles envahissants du développement non spécifié, du retard mental ou de maladies rares. La terminologie peut varier et intégrer différents troubles ou syndromes. Certaines conditions sont clairement identifiées: l’autisme, le syndrome du X fragile, le syndrome d’asperger, la trisomie 21, mais il existe également des maladies moins connues. Les troubles du développement peuvent être d’origine neurologique, génétique ou métabolique. Ils peuvent affecter l’ensemble du fonctionnement mental ou altérer un domaine particulier comme le langage, la motricité, ou les compétences sociales et relationnelles.

Le modèle cognitif

Le modèle cognitif est recommandé comme modèle d’intervention pour les troubles du développement dés le plus jeune âge. La prise en charge est individualisée pour le petit enfant, le jeune enfant, l’adolescent ou le jeune adulte. Tous avec des degrés divers de handicap. Le modèle cognitif est également proposé comme complément pour des personnes se trouvant en milieu spécialisé ou intégrées dans des environnements ordinaires. L’objectif est d’avoir un programme sur mesure, d’enrichissement du développement cognitif difficile à offrir en situation de groupe. L’approche peut être d’intensité maximum lorsque nécessaire, avec une prise en charge pouvant aller jusqu’à 24 heures par semaine ou pour des interventions d’une à deux heures par semaine.

Le programme individualisé

La prise en charge se caractérise par la mise en place d’un programme éducatif individualisé qui couvrent l’ensemble des sphères du développement. La prise en compte des forces, des besoins, des capacités de la personne ainsi que des attentes de la famille sont intégrées. Suite aux observations, des objectifs pédagogiques sont travaillés :

  • les aptitudes d’apprentissages
  • la régulation des émotions
  • les comportements difficiles
  • le traitement fonctionnel de l’information
  • l’enrichissement des processus cognitifs : les capacités associatives et intégratives, l’imitation, la pensée logique, la mémoire de travail, l’attention, les compétences séquentielles et simultanées…
  • l’enrichissement du langage et de la fonction communicative
  • les compétences sociales et relationnelles
  • les compétences fonctionnelles et adaptatives

Qu’offre la prise en charge ?

Pour l’enfant ou l’adolescent

  • une évaluation des compétences sous-tendant les apprentissages
  • une évaluation de la manière dont l’enfant ou l’adolescent gère ses activités sur le plan cognitif et émotionnel
  • l’élaboration d’un projet éducatif individualisé (PEI)
  • des buts et des objectifs correspondant aux difficultés et aux forces de l’enfant
  • le transfère des nouvelles compétences à l’école ou à la maison

Pour les parents

  • la possibilité d’obtenir des informations, des aides, des conseils, afin de mieux comprendre les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent, d’être ainsi mieux apte à répondre à ses besoins éventuels.
  • la possibilité d’échanger, de donner un avis, d’être écouté, de parler de ses préoccupations.
  • l’acquisition d’outils pédagogiques et pratiques pour mieux soutenir et accompagner son enfant
  • un travail de partenariat horizontal avec les professionnels de l’éducation et de la santé pour des échanges pluridisciplinaires et comme service de réflexion pédagogique et thérapeutique.

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