L’intelligence émotionnelle rassemble l’ensemble des aptitudes émotionnelles nécessaires à l’adaptation et au bien-être de l’individu dans sa relation avec l’environnement et les personnes. Il peut s’agir de l’aptitude à adapter ses sentiments, à se libérer de l’emprise de l’angoisse, de la tristesse, de la peur ou de la colère et des conséquences négatives d’une incapacité à y parvenir. De l’aptitude à identifier ses émotions; de les exprimer à autrui avec respect et bienveillance pour être mieux entendu. De la capacité à se motiver, à persévérer dans l’adversité et à maîtriser ses pulsions; de pouvoir remettre à plus tard la satisfaction de ses désirs, de gérer la frustration. De maîtriser les relations humaines pour entretenir de bons rapports avec les autres et exprimer de l’empathie.
Naturellement, ces aptitudes sont présentes chez l’individu, mais à des degrés variables d’une personne à l’autre. Certains auront bien développé la maîtrise de l’anxiété, mais seront moins habiles à gérer efficacement leur mécontentement ou leur colère. D’autres se trouveront paralysés par des peurs et n’arriveront pas à les dépasser. Heureusement, il est aujourd’hui possible de compenser ces manques pour peu que l’on s’en donne les moyens. C’est le but de ce programme.
A qui s’adresse-t-il ?
- A toute personne, enfant, adolescent ou adulte qui présente des difficultés relationnelles.
- A ceux ou celles qui cherchent à enrichir leur intelligence émotionnelle pour des relations plus harmonieuses dans le cadre de leur vie privée ou professionnelle.
- Aux personnes qui présentent des réponses émotionnelles intenses liées à une hypersensibilité, un vécu difficile ou un style de réponses apprises. Il peut s’agir de la peur, de la colère, de l’angoisse, de la détresse.
- Aux personnes qui maîtrisent difficilement leurs émotions en proie à des réactions imprévisibles.
- Aux personnes qui présentent des comportements socialement inadaptés comme l’agressivité, la violence verbale, le racket, le vol.
- A ceux qui ont perdu confiance en eux.
La démarche utilisée
La démarche proposée est l’éducation cognitive. Issue du champ de recherche pluridisciplinaire que sont les sciences cognitives, l’éducation cognitive peut se définir comme une pédagogie de la pensée intégrant l’intelligence et les émotions. Son but est de proposer un travail pédagogique et/ou thérapeutique à toute personne désirant favoriser l’utilisation et l’enrichissement de son intelligence et de sa sensibilité. Pour cela, la démarche en éducation cognitive offre des programmes individualisés, selon les défis, les attentes, les forces, les besoins et les capacités de chacun. L’objectif prioritaire étant d’améliorer le fonctionnement général de la pensée en favorisant le développement de processus cognitifs et émotionnels adaptés à l’environnement. Dans les moyens qu’elle se donne pour parvenir à cet objectif, l’éducation cognitive réserve une place importante aux données présentes (les forces, les difficultés, les besoins), à la définition de buts futurs et à l’acquisition des outils de pensée transmis par l’apprentissage et les actions concrètes.Au cœur du changement, l’«apprentissage et l’action»
Le programme individualisé d’intelligence émotionnelle défend un modèle dynamique des émotions et postule leur éducabilité. C’est pourquoi, dans l’esprit de la démarche, le changement et le progrès sont possibles sous l’influence de l’apprentissage et des actions. Par exemple, dans le cas de manque de confiance en soi, il s’agira d’apprendre, d’activer ou de réactiver par la conscience les gestes mentaux qui se trouvent à l’origine de la confiance en soi; dans le cas de la colère, de la peur ou de l’anxiété, de reconnaître les schémas de pensée utilisés habituellement et d’acquérir, par l’apprentissage et la pratique, des schémas plus adaptés.
Qu’offre le programme ?
- Un bilan la situation actuelle
- Une compréhension des mécanismes émotionnels se rattachant au comportement.
- L’acquisition d’outils pratiques à utiliser et à appliquer dans le quotidien.
- Une évaluation des gains acquis au cours du programme.
- Pour les parents d’enfants, la possibilité d’être présents et d’acquérir des outils facilitant le développement de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant
EMOTIONAL INTELLIGENCE
Emotional intelligence
Emotional intelligence involves the entire emotional aptitudes necessary for the adaptation and well-being of the individual within his relationship to the environment and to persons. It may concern the ability to adjust to one’s own feelings, to free himself from the grip of anxiety, sadness, fear or anger, and from the negative consequences of being unable to do so. The ability to identify one’s emotions, and to express them to others with respect and kindliness, in order to be better understood. The capacity to motivate one’s, to persevere in the face of adversity, and to control one’s impulses; to be able to postpone the satisfaction of one’s desires until later and to manage frustration. To control human relationships in order to enjoy pleasant interchanges and to express empathy. These aptitudes are, of course, present in every individual, but the extent varies from one person to another. Some people will have a well-developed control of anxiety, but are less able to master their discontentment and anger efficiently. Others will find themselves paralysed by fears that they are unable to overcome. Fortunately, it is now possible to compensate for these deficiencies as long as the means are acquired. That is the aim of this programme.
To whom does this apply ?
- To every person, child, adolescent or adult who suffers from relational difficulties.
- To those seeking to enrich their emotional intelligence in order to enjoy more harmonious relationships within the circle of their private or professional lives.
- To persons who display intense emotional reactions allied to hypersensitivity, difficult experiences or an acquired style of response. It may be a question of fear, anger, anxiety or distress.
- To persons who have difficulty in controlling their emotions, and are susceptible to unpredictable reactions.
- To persons who display socially unacceptable behaviour, such as aggressiveness, verbal violence, racketeering and theft.
- To those who have lost confidence in themselves.
The proposed approach
The proposed approach is cognitive education. Originating from the field of multi-disciplinary research within the cognitive sciences, cognitive education may be defined as thought pedagogy that integrates intelligence and the emotions. Its purpose is to offer a pedagogical and/or therapeutic activity to everyone wishing to employ and enrich his intelligence and sensitivity. For this, the cognitive education approach offers programmes that are individualised according to the challenges, expectations, strengths, needs and capacities of each person. The primary objective being to improve the general functioning of thought by encouraging the development of cognitive and emotional processes that are adapted to the environment. Within the means that it employs to reach this objective, cognitive education allots an important role to the current data (strengths, difficulties, needs), definition of the future aims and the acquisition of tools for thought that are acquired by learning and by concrete actions.
At the heart of change: “Learning and Action”
The individualized programme of emotional intelligence offers a dynamic model of the emotions and postulates their educability. That is why, within the spirit of the approach, change and progress are possible under the influence of learning and action. In the case, for example, of a lack of self-confidence, it is a question of learning to activate or reactivate by an awareness of the mental gestures to be found at the origin of confidence in oneself. In the case of anger, fear or anxiety, to recognize the habitually employed modes of thought, and to acquire through learning and practice the most appropriate of them.
What does the programme offer ?
- An estimation of the present situation.
- An understanding of the emotional mechanisms relating to behaviour.
- The acquisition of practical tools to be used and applied in everyday life.
- An evaluation of the gains acquired during the programme.
- For parents of children, the possibility of being present and of acquiring tools that can encourage the development of emotional intelligence by the child
References
- L’intelligence émotionnelle, Daniel Goleman
- L’alchimie des émotions, Tara Bennett-Goleman
- L’ABC des émotions, Claude Steiner
- La force des émotions, François Lelord, Christophe Andé
- Emotions et cognitions, Ahmed Channouf, Georges Rouan
- The feeling of what happens, Antonio Damasio
- Transforming anger, Childre and Deborah Rozman
- La communication non violente, Marshall Rosenberg
- The power of empathy, Arthur P. Ciaramicoli, Katherine Ketcham
- L’empathie, le pouvoir de l’accueil, Jean-Philippe Faure, Céline Girardet
- Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Fillioza