Professionnels/ETC

ANNEE 2024

METHODE D’INTERVENTION EN EDUCATION & THERAPIE COGNITIVE

Troubles du développement et difficultés d’apprentissage / Méthode HCLP (Human Cognition Learning Program)
Session juillet 2024 – août 2024

Description du centre

Le centre d’Éducation & thérapie cognitive est un centre pluridisciplinaire de remédiation cognitive pour enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté du développement et en difficulté d’apprentissage, suite à un handicap mental, à un développement cognitif particulier ou à des apprentissages déficitaires. Notre domaine d’application concerne les difficultés d’apprentissage, les troubles du développement, la régulation des émotions, les troubles du langage et de la communication, la socialisation et les compétences relationnelles.

Le modèle en Éducation cognitive

Issue du champ de recherche pluridisciplinaire que sont les sciences cognitives, l’éducation cognitive représente une branche spécifique des thérapies cognitives propres à l’éducation. Le modèle proposé par le centre d’Éducation & thérapie cognitive intitulé HCLP (Human Cognition Learning Program) a été développé par Monsieur Roland Hifler, en prenant appui sur une expérience clinique et pratique de près de 30 ans. Il peut se définir comme une approche psychopédagogique d’intervention cognitive se situant au carrefour de l’éducation et de la psychologie cognitive. Le modèle apporte des outils concrets de remédiation et de promotion du fonctionnement de la pensée et de l’intelligence, en intégrant les aspects liés à l’affectivité. Le but recherché est de permettre une meilleure adaptation de la personne dans son environnement social et physique en augmentant et optimisant son fonctionnement cognitif global et émotionnel.

Des méthodes issues de la recherche en sciences cognitives

La démarche s’appuie sur des méthodes et des théories issues de la recherche en sciences cognitives, lieu d’interaction entre les travaux sur le fonctionnement du cerveau développés par les neurosciences, la recherche en psychologie cognitive et l’éducation cognitive comme approche systématique de transmission des outils du fonctionnement de la pensée, de l’intelligence et de l’affectivité. Les modèles théoriques du traitement de l’information sont utilisés pour nous renseigner sur les processus cognitifs sous-jacents aux capacités d’apprentissage, d’abstraction et à la capacité de compréhension et d’adaptation de l’individu dans son environnement. Le modèle s’est construit à travers les travaux et les réflexions d’un ensemble de chercheurs internationaux.

A propos de la méthode : HCLP (Human Cognition Learning Program)

La méthode HCLP a été développée par Roland Hifler. Elle s’inscrit comme modèle de remédiation cognitive pour enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté du développement et en difficulté d’apprentissage. Cette méthode répond spécifiquement à des besoins cliniques d’éducation et de thérapie pour les situations telles que : l’autisme, la déficience intellectuelle, le retard du développement, les troubles de la régulation des émotions et de la communication ; mais également, les troubles de l’apprentissage, l’hyperactivité, le déficit d’attention, les troubles Dys, et la démotivation scolaire. Le modèle conceptualise théoriquement le système intelligent et le système apprenant, la remédiation cognitive de l’apprentissage, l’implementation et les outils pédagogiques, l’apport des émotions dans l’acte d’apprendre, le pilotage et l’autodétermination du sujet, le rapport du thérapeute et sa relation avec l’apprenant.

Programme

Contenus de la formation

La formation HCLP est organisée par Monsieur Roland Hifler, directeur du centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle constitue une formation pratique et théorique de 200 heures et propose des prises en charge en situation réelle avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (suivis individuels, analyse de vidéos, supervisions), une intégration des modules théoriques de l’intelligence et de l’affectivité (connaissances théoriques et savoir-faire), des connaissances cliniques des divers handicaps, une présentation et la maîtrise du matériel pédagogique utilisé ainsi qu’un travail de fin de formation.

Objectifs de la formation

La formation a pour but :

D’acquérir les savoirs nécessaires à la pratique de l’éducation et thérapie cognitive auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté du développement, de l’apprentissage et du fonctionnement autonome.

De maîtriser des connaissances théoriques et des compétences pratiques permettant d’évaluer une variété de handicaps et de limitations, d’en comprendre la nature puis de proposer et conduire des interventions psychopédagogiques adaptées.

• De savoir aménager les interventions selon l’âge et le degré de capacité.

• De préparer les participants à développer des compétences spécifiques à leur pratique professionnelle globale et au travail dans un cadre interdisciplinaire.

Nature et caractéristiques de la formation

La formation proposée est professionnelle, c’est-à-dire qu’au terme de celle-ci, le participant sera en mesure de transférer, sur le terrain, toutes les connaissances et les processus développés en session de formation. Il pourra valider dans sa propre pratique le modèle d’intervention cognitive avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en difficulté du développement, en difficulté d’apprentissage et de la capacité fonctionelle autonome.

Public

La formation est ouverte aux professionnels de la santé, médecins (pédiatres, neuropédiatres et pédopsychiatres), psychologues, psychopédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants spécialisés et éducateurs spécialisés déjà en pratique ou se destinant au travail avec des personnes ayant des difficultés du développement, d’apprentissage et/ou de régulation des émotions. Le nombre de participants est limité au nombre de 10.

Organisation du programme

La durée totale de la formation est de 200 heures. Ces dernières seront aménagées en un certain nombre d’heures d’enseignement, de travail clinique et d’études de cas, réparties en deux modules pour des populations différenciées avec un tronc commun qui concerne les fondamentaux en éducation et thérapie cognitive et le travail sur les émotions:

Partie 1 : Fondamentaux de l’éducation et de la thérapie cognitive spécifiques aux troubles d’apprentissage et du développement

• Partie 2 : Connaissances et maîtrise du matériel pédagogique, méthodologie 

• Partie 3 : La méthode HCLP Module 1 « Applications pratiques et maîtrise des connaissances dans les troubles du développement » : TSA (du petit enfant au jeune adulte, de l’autisme sévère à l’autisme de haut niveau), X-fragile, déficience intellectuelle, troubles de la communication, retard du développement, adaptation aux divers handicaps (âge et degré)

• Partie 4 : La méthode HCLP Module 2 « Applications pratiques et maîtrise des connaissances dans les troubles de l’apprentissage » : déficit d’attention, hyperactivité, troubles DYS, démotivation scolaire, sous-fonctionnement cognitif, régulation des émotions, phobie scolaire, éducation cognitive et enseignement scolaire

• Suivis individuels et cas cliniques sur le lieu de la formation et analyse de vidéos avec l’ensemble des participants

• Supervision de la pratique (discussion du suivi d’une thérapie et/ou présentation d’une séance)

• Intelligence et émotions, régulation des émotions et du comportement, motivation et démotivation scolaire

Par ailleurs, un travail de formation sera également demandé et inclus dans les 200 heures. Les participants devront rédiger et présenter un court mémoire d’un cas observé lors de la formation ou d’un suivi du lieu de travail.
Le programme de formation débutera entre juillet 2024 et août 2024 et sera donné du lundi au vendredi de 9h à 17 heures au centre d’Éducation & thérapie cognitive de Genève.

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

La formation est dispensée sous forme de modules de travail où le formateur agit comme animateur en proposant aux participants différents exercices relatifs aux stratégies enseignées selon les besoins de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte. Il est prévu d’avoir 14 jeunes par jour, répartis en deux groupes. Le suivi individuel est de 40 minutes avec le formateur et un professionnel participant à la formation, ce dernier change pour chaque situation clinique. Les séances sont filmées et analysées simultanément par l’ensemble des participants restants. Un feedback de 20 min est effectué à la fin des 40 minutes.

Finances d’inscription

Acompte : CHF 1000.-(sera comptabilisé sur les frais de formation)

• Frais de formation : CHF 6500.-

Délai d’inscription

Le formulaire d’inscription est à adresser au plus tard une semaine avant la formation (le samedi 22 juin 2024) au : Centre d’Education & thérapie cognitive – A l’attention de M. Roland Hifler – Rue de Lausanne 65 – 1202 Genève

ou roland.hifler@education-cognitive.ch

Roland Hifler

Directeur

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Documents à joindre avec l’inscription

– CV récent

– lettre de motivation

– formulaire d’inscription complété

 

Document PDF : Formation 2024

Document PDF : Affiche 2024

Document PDF : Formulaire d’inscription 2024

 

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