La démotivation scolaire peut apparaître à n’importe quel âge et à n’importe quel moment du parcours académique de l’enfant. Elle se caractérise par un désengagement visible du jeune dans les activités scolaires et pour ce qui touche à l’apprentissage de manière générale. Celui-ci rencontre des difficultés à se mobiliser en classe et pour les devoirs à faire à la maison, il semble manquer de volonté pour préparer ses épreuves et peut se mettre à manquer les cours. Il évoque un sentiment d’ennui, de désintérêt et de désenchantement de l’école. Il peut être indifférent aux conséquences des risques d’échec scolaire et ne voit plus vraiment l’utilité à apprendre.
Les observations les plus courantes qui peuvent vous alerter
Votre enfant :
• a du mal à se concentrer, à focaliser son attention dans les activités scolaires
• tendance à remettre à plus tard les tâches, il n’arrive pas à se mobiliser pour apprendre
• passe beaucoup de son temps sur son téléphone portable, une tablette ou un ordinateur
• fait plusieurs choses à la fois qui n’ont aucun lien avec les activités scolaires
• préfère jouer davantage que de fournir des efforts pour travailler
• n’écoute pas en classe, rêve, est distrait ou reste en retrait
• ne trouve pas de plaisir et d’intérêt dans les cours, s’ennuie
• pour lui, l’école est une obligation et un fardeau
Ces observations ne sont pas liées à une cause psychologique autre que la démotivation scolaire, tels que : un début de dépression, un épuisement des capacités psychiques du jeune, une conséquence des échecs réguliers dans les apprentissages, une perte d’estime de soi, des difficultés familiales, des problèmes d’identité ou de relations difficiles avec les camarades.
Démarche pédagogique
Le programme d’éducation cognitive répond aux besoins des enfants, des adolescents qui présentent des problèmes de démotivation scolaire. L’enfant sera amené à comprendre les causes de ses difficultés et à prendre conscience des effets de la démotivation sur la qualité de son travail et la progression de sa scolarisation. Il apprendra à se fixer des objectifs réalistes et atteignables et à valoriser sa propre réussite. Il découvrira qu’il n’est pas toujours possible d’avoir un ressenti positif pour chaque discipline et pour l’effort que l’on doit fournir, mais de fixer sa propre récompense plus en avant et de voir les avancées et les gains.