L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle rassemble l’ensemble des aptitudes émotionnelles nécessaires à l’adaptation et au bien-être de l’individu dans sa relation avec l’environnement et les personnes. Il peut s’agir de l’aptitude à adapter ses sentiments, à se libérer de l’emprise de l’angoisse, de la tristesse, de la peur ou de la colère et des conséquences négatives d’une incapacité à y parvenir. De l’aptitude à identifier ses émotions; de les exprimer à autrui avec respect et bienveillance pour être mieux entendu. De la capacité à se motiver, à persévérer dans l’adversité et à maîtriser ses pulsions; de pouvoir remettre à plus tard la satisfaction de ses désirs, de gérer la frustration. De maîtriser les relations humaines pour entretenir de bons rapports avec les autres et exprimer de l’empathie.

Naturellement, ces aptitudes sont présentes chez l’individu, mais à des degrés variables d’une personne à l’autre. Certains auront bien développé la maîtrise de l’anxiété, mais seront moins habiles à gérer efficacement leur mécontentement ou leur colère. D’autres se trouveront paralysés par des peurs et n’arriveront pas à les dépasser. Heureusement, il est aujourd’hui possible de compenser ces manques pour peu que l’on s’en donne les moyens. C’est le but de ce programme.

A qui s’adresse-t-il ?

  • A toute personne, enfant, adolescent ou adulte qui présente des difficultés relationnelles.
  • A ceux ou celles qui cherchent à enrichir leur intelligence émotionnelle pour des relations plus harmonieuses dans le cadre de leur vie privée ou professionnelle.
  • Aux personnes qui présentent des réponses émotionnelles intenses liées à une hypersensibilité, un vécu difficile ou un style de réponses apprises. Il peut s’agir de la peur, de la colère, de l’angoisse, de la détresse.
  • Aux personnes qui maîtrisent difficilement leurs émotions en proie à des réactions imprévisibles.
  • Aux personnes qui présentent des comportements socialement inadaptés comme l’agressivité, la violence verbale, le racket, le vol.
  • A ceux qui ont perdu confiance en eux.

 La démarche utilisée

La démarche proposée est l’éducation cognitive. Issue du champ de recherche pluridisciplinaire que sont les sciences cognitives, l’éducation cognitive peut se définir comme une pédagogie de la pensée intégrant l’intelligence et les émotions. Son but est de proposer un travail pédagogique et/ou thérapeutique à toute personne désirant favoriser l’utilisation et l’enrichissement de son intelligence et de sa sensibilité. Pour cela, la démarche en éducation cognitive offre des programmes individualisés, selon les défis, les attentes, les forces, les besoins et les capacités de chacun. L’objectif prioritaire étant d’améliorer le fonctionnement général de la pensée en favorisant le développement de processus cognitifs et émotionnels adaptés à l’environnement. Dans les moyens qu’elle se donne pour parvenir à cet objectif, l’éducation cognitive réserve une place importante aux données présentes (les forces, les difficultés, les besoins), à la définition de buts futurs et à l’acquisition des outils de pensée transmis par l’apprentissage et les actions concrètes.Au cœur du changement, l’«apprentissage et l’action»

Le programme individualisé d’intelligence émotionnelle défend un modèle dynamique des émotions et postule leur éducabilité. C’est pourquoi, dans l’esprit de la démarche, le changement et le progrès sont possibles sous l’influence de l’apprentissage et des actions. Par exemple, dans le cas de manque de confiance en soi, il s’agira d’apprendre, d’activer ou de réactiver par la conscience les gestes mentaux qui se trouvent à l’origine de la confiance en soi; dans le cas de la colère, de la peur ou de l’anxiété, de reconnaître les schémas de pensée utilisés habituellement et d’acquérir, par l’apprentissage et la pratique, des schémas plus adaptés.

Qu’offre le programme ?

  • Un bilan la situation actuelle
  • Une compréhension des mécanismes émotionnels se rattachant au comportement.
  • L’acquisition d’outils pratiques à utiliser et à appliquer dans le quotidien.
  • Une évaluation des gains acquis au cours du programme.
  • Pour les parents d’enfants, la possibilité d’être présents et d’acquérir des outils facilitant le développement de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant

 

 

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