Informations parents

CENTRE DE FORMATION

METHODE D’INTERVENTION EN EDUCATION & THERAPIE COGNITIVE

Troubles du développement et difficultés d’apprentissage

Session septembre 2019 – octobre 2020

RECHERCHONS POUR UNE SESSION DE FORMATION DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES EN DIFFICULTE DU DEVELOPPEMENT ET/OU DE L’APPRENTISSAGE 

PRESENTATION

Le centre d’Éducation & thérapie cognitive organise, sous la direction de Monsieur Roland Hifler, de
septembre 2019 à octobre 2020
, une formation en éducation et thérapie cognitive pour les professionnels relativement au suivi d’enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté du développement et en difficulté d’apprentissage. Il s’agit d’une formation pratique et théorique de 200 heures proposant des prises en charge en situation réelle d’enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté du développement et/ou de l’apprentissage.

Nous recherchons des enfants, adolescents et jeunes adultes

La formation est principalement pratique. Le centre d’Éducation & thérapie cognitive recherche des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles du développement pour participer au programme de formation. Les suivis seront effectués par Monsieur Hifler et son équipe durant la période de septembre 2019 à octobre 2020, deux samedis par mois, dans nos centres de Genève, Epalinges ou Collombey. Pour cette collaboration des familles dans le processus de formation un tarif préférentiel sera donné avec des séances prévues à CHF 45.00. Nous garantissons un suivi thérapeutique et pédagogique identique en qualité à celui effectué dans nos différents centres.

Pourquoi cette formation

La formation a pour but de répondre au manque actuel de professionnels formés à l’approche cognitive pour les troubles des apprentissages et du développement. Cette pratique en éductation et thérapie cognitive a été appliquée avec succès ces 20 dernières années à Genève et en Suisse Romande par Monsieur Hifler et son équipe, pour des suivis aussi variés que les troubles Dys, la démotivation scolaire, l’hyperactivité et le déficit d’attention, la régulation des émotions, les troubles du langage et de la communication, la socialisation et les compétences relationnelles, ainsi que les troubles comme l’autisme, le syndrôme du X fragile, la déficience intellectuelle et les troubles des apprentissages. Notre pratique pourra ainsi être généralisée dans des services publiques et privés et répondre à des demandes de plus en plus importantes. Les professionnels-participants sélectionnés sont titulaires d’une formation de psychologue, d’enseignant spécialisé ou d’éducateur spécialisé ayant déjà une pratique sur le terrain.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit d’aller sur notre site Internet et d’y inscrire votre enfant, jeune ou jeune adulte dans l’un de nos centres, soit à Genève, Epalinges ou Collombey. Attention, veuillez tenir compte des dates. Vous compléterez le tableau en indiquant l’âge de votre enfant, les difficultés qu’il rencontre et son éventuel handicap. Les données sont confidentielles et ne sont pas accessibles aux autres familles. Il est important que nous puissions suivre votre enfant sur l’ensemble de la période de formation selon le lieu d’intervention. Nombre de séances prévues en fonction du lieu : Genève (5), Collombey (6) et Epalinges (6). Ceci permettra à votre enfant de bénéficier d’un vrai suivi de plusieurs séances pour une rémédiation cognitive.

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

La formation est dispensée par Monsieur Hifler et son équipe. Le formateur prend en charge votre enfant, jeune ou jeune adulte en séance, en présence d’un participant- professionnel, en proposant différents entraînements cognitifs et programmes selon les besoins et objectifs. Il est prévu d’avoir 14 jeunes par date, répartis en deux groupes. Les séances sont filmées et analysées simultanément par le reste des participants-professionnels en formation, le but étant pour ces derniers d’acquérir les bases de la pratique en éducation et thérapie cognitive.

Frais de prise en charge

La régularisation totale est effectuée sur place pour un tarif-horaire préférentiel de CHF 45.00 la séance.

Validation de l’inscription

Votre inscription sera validée par une réponse formelle et définitive de Monsieur Hifler après consultation de votre demande. Attention, il ne pourra y avoir que 14 enfants à chaque date. Nous devons veiller également à avoir le plus de variation possible en termes de situations, qu’il s’agisse de l’âge ou des difficultés rencontrées (trouble du développement ou de l’apprentissage).

Avec mes sincères remerciements.

Roland Hifler

Directeur

Document PDF : Présentation familles 2019

Document PDF : Planning et dates Genève 2019

Document PDF : Planning et dates Collombey 2020

Document PDF : Planning et dates Epalinges 2020

 

   

Les commentaires sont fermés.